L’Atelier de conception d’architecture

Hélène Nicodème vous propose un service de conception architecturale. Que ce soit pour la rénovation de votre habitation, des chambres d’hôtes, un espace bien-être, des espaces de coworking ou encore une crèche, Hélène mets la priorité sur le bien-être des occupants et l’impact sur l’environnement. Elle illustre les nouveaux espaces à vivre en 3D, le tout à la main, de véritables tableaux de vision.

Hélène conçoit les espaces en fonction de l’expérience de vie que les occupants vont vivre.

“Nos souvenirs sont ancrés grâce aux émotions que nous ressentons, si un espace architecturé génère une émotion chez mes clients, alors ma mission est remplie”.

“Tout cela n’aurait pas été possible si petite fille je n’avais pas passé mon temps à regarder mon Papi dessiner sur du calque, fascinée par le pouvoir de conception et le dessin.
J’aimais à mon tour, prendre mon crayon et dessiner ce que je voyais. À chaque retour de vacances, je ramenais le dessin de notre maison au soleil.
Très naturellement, j’ai décidé de me lancer dans des études d’architecture. Au sortir des 5 ans, mon projet de fin d’études fut exposé parmi 10 amis architectes à l’événement anniversaire organisé par Cushman & Wakefield à Tour et Taxis – Bruxelles. J’ai eu le grand plaisir de dessiner l’équivalent de 8 « A0 » entièrement à main levée. Passionnée, je me suis forgée mon expérience dans divers domaines, en architecture respectueuse de l’environnement, des occupants et de leur bien-être.

Je me suis très vite spécialisée en maisons passives et autonomes alliant technique et bien-être, confort optimal en minimisant l’impact sur notre planète.
Avec mon mari (également architecte), nous avons pris un plaisir fou à « expérimenter » sur notre maison… la première rénovation passive de Bruxelles lauréate « Bâtiment Exemplaire ». Et puis nos deux loulous sont arrivés, d’abord notre fille et puis notre garçon… une attente d’adoption particulière et longue. C’est à cette époque que je me suis intéressée à la psychologie et au Feng Shui Occidental pour pouvoir aménager leur chambre et leur créer un nid apaisant.
Finalement, la pratique du Feng Shui Occidental m’a permise d’allier développement personnel et architecture. Depuis, j’aime internationaliser cette notion dans ma conception afin d’allier harmonie et bien-être pour les occupants du lieu.”